Ne fais pas de la veille pour faire de la veille, il faut avoir l’envie
C'est toujours LA question qu'un jury pose à la fin d'un entretien,
"Comment faites-vous votre veille technologique ?"
C'est souvent un élément que les profs imposent, ou qui s'impose de lui-même car demandé lors d'une soutenance de fin d'année d'étude. Et qui est souvent vu comme devant être planifié dans un calendrier à un moment fixe. Voir pour certaine personne, un moyen de montrer leur appartenance à "ceux faisant de la veille".
La veille technologique n'est pas une chose que l'on doit faire (comme une tâche ou un besoin) ou même une obligation. C'est une manière de collecter de l'information, de la partager et surtout d'apprendre.
Il vaut mieux choisir des thèmes que l'on apprécie, plutôt que ceux imposés (attention à ne pas se fermer aux restes des opportunités).
Etant dans le domaine de l'IT (numérique, developpement, etc...) cet article sera consacré dans ce domaine surtout pour ces exemples. Mais je suis certain qu'il pourra servir au-delà. 😃
Tout commence par... ta curiosité
- Souviens-toi à chaque fois que tu entends quelque chose qui t’es inconnu
- Adopte une nouvelle méthode
- Écoute les propositions
- Sois attentif aux retours d’expérience
- Lis les 2-3 premiers articles quotidiennement
Tous ces éléments peuvent servir de base à une veille technologique. En fonction de ce que tu as entendu, vu, songé. Il existe énormément de points de départ.
Change tes habitudes et cherche à des endroits qui ne te sont pas familiers.
Va plus loin et sois proactif
- Fais des recherches en amont
- Utilise ton temps libre pour faire un tour
- Trouve des lieux physiques/virtuels où l’information est de qualité
Au travail, dans les écoles ne pas hésitez à échanger autour de débat ou d'une conversation. Chaque personne peut t'apporter quelque chose, il est important de le prendre en note.
Sur des blog/ forum, tu trouveras plus de retour d'expérience, des tutos ou une point de vue sur une question. Permettant de progresser par la théorie et la pratique.
Dans les livres, ce n'est pas donné à tout le monde d'en écrire et ce sont des ouvrages relus et sérieux (attention à leurs dates de publication). Cela peut représenter un investissment, les livres étant chers à produire.
Via des conférences, les personnes sont là pour donner un retour d'expérience et a éveiller ta curiosité sur une méthode, un outil. Elles permettent de découvrir un nouveau sujet, mais ne sont pas là pour te former.
Mais également sur les réseaux sociaux (Twitter, Reddit), sur YouTube de nombreuses personnes partages leurs connaissances.
Et les immanquables newsletters, il en existe sur tous les thèmes possibles et a des fréquences différentes et écrites par des personnes spécialisées, permettant d'avoir une vision large des sujets. Elle apporte surtout de la diversité au niveau des thèmes (peu de redite) et sont toujours d'actualité.
Personnellement, je suis abonné à:
Divers choix, à toi de faire le tien !
Conserve ton travail
Prendre des notes - Gdoc, ton smartphone, Airtables, Netvibes, dossier mail
Articles - Medium
Navigateurs Internet - favoris, extensions
Maintenant que tu as acquis des connaissances et compétences, il est important de les sauvegarder.
Pour cela de nombreux outils existent, du simple bloc note (je déconseille) aux outils spécialisés en passant par un Google Doc.
Tu peux aussi créer un dossier pour conserver les newletters importantes.
Créer des dossiers et sous-dossiers de favoris avec ton navigateur internet (ma solution préferée 💙).
Et même créer ton propre blog, des outils comme Wordpress ou Bookstack permettent de débuter sans avoir beaucoup de connaissance sur le fonctionnement d'un site web. Développer son propre site est tentant, néanmoins attention, ceci est très chronophage. Cela permet également de démontrer ta capacité à centraliser de l'information et toujours un petit plus sur le CV.
Démontre tes acquis, fais des POC
- POC
- Langages: Getting Started
- Github, Glitch
- Envie d’aller plus loin ?
- Tutos
- Formations - w3schools, pluralsight
La théorie c'est bien, mais la pratique l'est tout autant.
Il est important de mettre en pratique les connaissances acquise, afin de les confirmer et de se rendre compte d'éventuelles difficultés ou d'éléments imprévus.
Il existe de beaucoup de solutions. La plus simple étant le Getting Started prévu par de nombreux langagues de programation. Ils permettent de comprendre le fonctionnement du langague et ces spécificités. De nombreux exemples permettent aussi de mettre directement en pratique.
N'hésite pas à stocker tes développements, tests de techno, projets perso ou de cours sur des plateformes Github (plus orienté communauté), Gitlab. Afin de les retrouver depuis n'importe où.
De nombreuses formations existent, elles permettent de découvrir mais également de se spécialiser dans un domaine. Certaines sont payantes 💰, attention de mon expérience les formations payantes ne sont pas plus enrichissantes que les tutos, blocs, forums trouvé sur internet. Elles permettent seulement d'avoir un accès "rapide" à de l'information de manière bien regroupée et classée. Et cela ne vaut pas l'expérience et la satisfaction acquise par la recherche personnelle.
Et les agrégateurs de flux dans tout ça ?
De nombreux outils existent pour automatiser la veille technologique comme Feedly ou Netvibes.
Personnellement, je ne recommanderais pas ces outils.
Ils vous permettent, certes, de regrouper des flux RSS de manière simplifiée, mais il est important d'identifier deux choses:
- L'entièreté des articles ne passent pas dans ces flux (pour prendre l'exemple de Medium).
- Ces informations seront basées sur vos actualités favorites (comme les recommandations YouTube), vous enfermant dans le même style de nouveautés. Là où une newsletter sera écrite par une personne ne connaissant pas vos habitudes.
Il sera plus intéressant de chercher des mots clés sur internet pour avoir les résultats les plus récents et pertinents, plutôt qu'attendre sagement que l'information vienne à soi.
Partage ton expérience
Se créer un espace de veille transmissible
- Site web, App Zapier, Repos Github
Autour d’un café (ou 🍻) c’est toujours mieux
- Discussion avec tes collègues, intervenants (Au travail ou à l’école)
Donne des "cours" explicatifs, ça te permet de partager et d’apprendre !
La meilleure façon d’apprendre, c’est d’enseigner.
Afin de démontrer ces acquis et de se prouver que nous maitrisons un sujet, rien de tel que de partager ces connaissances.
En se créant un espace de veille transmissible (cf Conserve ton travail), ou en discutant avec des amis.
Si vos écoles proposent un système de tutorats ou de soutien, y participer permet d'aider et de renforcer ses connaissances.
Alors, que vas-tu adopter ?
Merci d'avoir lu cet article, l'idée m'est venue lors d'un cours sur la veille techno en me rendant compte que tout le monde en faisait sans le savoir (thx les amis).
La prochaine fois que l'on te dira "Ce que tu fais, ce n'est pas de la veille", tu auras tous les éléments pour prouver le contraire 😉.